Dominique Meunier artiste peintre

BIOGRAPHIE

Né à Besançon en 1966, je peins et dessine depuis l’enfance, une passion transmise par ma mère, elle-même peintre et dessinatrice et dont le travail sur l’art décoratif fut exposé au musée des Beaux-Arts de Besançon. Elle m’a appris, ce que je considère peut-être de plus important, c’est l’observation des peintres notamment ceux qu’elle admirait comme Millet, Corot et Courbet, peintre de ma région la Franche-Comté.

La nature, la poésie et les textes méditatifs notamment ceux des philosophies extrême-orientales, sont des sources importantes qui alimentent mon imaginaire et donnent un sens spirituel à ma quête de peindre le souffle-énergie et d’évoquer les états de l’âme et de la conscience humaine.

C’est après un grave accident et des soucis de santé consécutifs que la peinture est devenue une « nécessité intérieure » afin de partir à la reconquête de ma vie. Depuis j’apprends, j’assimile chaque fois quelque chose de nouveau comme un miroir de moi-même. Ma démarche est spirituelle, plus que ludique même si j’aime m’aventurer sur des chemins imprévus. Mes peintures, lentement conceptualisées dans un jeu entre abstraction et réalité, cherchent à traduire le passage entre les mondes intérieurs et extérieurs, les vibrations de ma conscience, les réminiscences et la résilience.

Trois principes composent mon crédo esthétique et orientent mes recherches : d’abord la matérialité et sa dimension sensorielle, ensuite le symbolisme méditatif et la corrélation de sujets indissociables (montagne et eau par exemple), enfin l’unité chromatique et l’équilibre donné par la lumière au travers du choix d’une gamme chromatique simplifiée également corrélée.

Ma prédilection pour les techniques mixtes (notamment l’emploi de mortier au sable mêlant des pigments naturels) contribuant aux effets de texture est très présente dans mon travail. Ce qui nourrit ma sérénité, c’est le minéral et je cherche à magnifier la matière, à la spiritualiser.

EXPOSITIONS

 

Représenté et en exposition permanente (voir Liens) 

Concept Store Gallery

18 rue Dauphine PARIS 75006 

140 Avenue de Gaulle  LA BAULE 4500 

www.concept-store-gallery.com

 

GALLERY104.com

373 Broadway #512. NEW YORK, NY 10013

www.gallery104.com

2019,

*préparation exposition collective du 11 au 24 mai à Concept Store Gallery - La Baule (44500)

*préparation exposition collective du 16 février au 3 mars à Concept Store Gallery - La Baule (44500)

* préparation exposition individuelle du 2-3 février, "Dans l'intimité de mon atelier", Atelier (70190)

2018,

* exposition collective du 20-29 décembre à Concept Store Gallery-Paris 06

* exposition collective du 13-14 octobre au Grand Kursaal de Besançon (25). 27ème édition.  1er prix du public . 

*  exposition collective du 19-21 octobre salon Art Shopping Carrousel du Louvre- Paris (75). Sélection Club des Ateliers d’Artistes.

* exposition personnelle, concept Art Room "Matière et sensations"

Depuis 2003, chaque année j’organise une exposition personnelle en concept Art room. En 2016 « sensations de nature », 2017 « réminiscence et résilience »