*
Une œuvre de Lumière aux confluences du visible et de l'invisible
Dominique Meunier (né en 1966) est un artiste peintre français réputé pour une œuvre qui transcende les frontières de la perception. Sa démarche artistique se distingue par une exploration philosophique de l'invisible, des interstices du réel et de la matérialité.
Profondément marqué par une Expérience de Mort Imminente (EMI) vécue il y a 25 ans, Dominique Meunier a vu sa vision de l'existence se transformer, alimentant une quête axée sur les dimensions cachées de l'existence et la perméabilité entre les mondes. Fort d'une maîtrise technique rare de la matière et de l'alchimie des encres - héritée notamment de l'industrie sérigraphique et d'une imprégnation précoce à l'art grâce à sa mère artiste peintre - il déploie un style distinctif. Celui-ci parvient à spiritualiser la matière et à révéler l'indicible par de subtils flux de lumière, insufflant une dimension sacrée au tangible. La nature unique de sa vision artistique, bâtie autour des concepts d'interstice et de yūgen, confère à son œuvre une authenticité et une profondeur singulières, immédiatement reconnaissable.
Son atelier, niché près de Besançon (25), ancre sa pratique dans une connexion profonde avec le monde naturel. Ce lieu se mue en un véritable creuset alchimique, où l'expérience vécue et les souffrances sont transsubstantiées en langage visuel et expression émotionnelle.
La pertinence et la force de cette proposition artistique ont été largement reconnues par la critique et les institutions. Son œuvre, présentée en France et à l’international, a été récompensée à plusieurs reprises et s’inscrit dans des dialogues significatifs. En témoigne sa collaboration avec l’écrivain et poète Michel Lagrange (lauréat de l’Académie Française et auteur connu pour ses collaborations avec des artistes majeurs comme Pierre Soulages) pour l’ouvrage « Camera Obscura », soulignant la résonance intellectuelle et spirituelle de sa démarche. Cette exploration se prolongera d'ailleurs bientôt avec la sortie de son prochain livre, qui promet d'approfondir sa vision artistique.
Ses affiliations professionnelles (Délégué Jura Académie Arts-Sciences-Lettres, Sociétaire du Salon d’Automne, membre ADAGP, Fondation Taylor, Maison des Artistes) attestent de son ancrage solide dans le paysage artistique institutionnel.
*
Mon jardin
L'alliance avec la nature
Une poésie de la suggestion…
«...Profondément attaché à la nature et à la terre nourricière franc-comtoise, Dominique Meunier y puise ses sources d’inspiration et d’énergie. Un artiste totalement immergé dans la construction d’une œuvre singulière. La Franche-Comté de Dominique se situe dans un environnement silencieux, mystérieux, imprégné de culture artistique (Gustave Courbet y est né NDLR). C’est un lieu de renaissance perpétuelle pour l’artiste. Région de ses origines, il est revenu s’y installer après un très grave accident de la route. Rencontre avec un peintre qui cherche à approfondir ce qui constitue sa principale raison d’exister. Sa maison et son atelier portent en eux cette alchimie secrète entre l’homme et la terre. Le règne du silence, de la profondeur d’âme et de l’authenticité, comme son magnifique jardin inspiré des nymphéas de Monet. C’est magique. C’est là, que Dominique Meunier trouve l’accord, l’alliance entre la nature et sa sensibilité profonde. Depuis 20 ans, des épreuves et des défis, Dominique en a connus et relevés. Il porte toujours en lui les stigmates de cet accident, bouleversements physiques et psychiques. Ses tableaux sont le reflet de ce qu’il est, de ce qu’est sa vie. » (Dominique Meunier, poésie de la suggestion, Aralya, le 28 avril 2023 - Coup de Cœur du mois de mai 2023 - article complet en lien).
Expositions personnelles et expositions thématiques
- 2024 - Le sens du sacré, exposition, organisée par le Diocèse de Besançon, Chapelle du Séminaire du Centre diocésain, Besançon (25). Mise en lumière de la dimension spirituelle de l'œuvre, qualifiée de "peinture-prière".
- 2023 - La nature, une essence spirituelle, rétrospective monographique, Galerie d'Art et d'Or, Châtillon-Sur-Seine (21). Présentation du parcours artistique et du rapport à la nature.
- 2022 - Écoute le chant des arbres, exposition monographique, Centre Culturel Renoir - Musée Renoir, Essoyes (10). Consacrée au thème symbolique central de l'arbre.
- 2021 - Hauts lieux de la Providence, exposition monographique, Galerie Vis’Art, Lyon (69). Dédiée au thème symbolique de la montagne.
- 2018 - Participation à l'exposition De la réalité au rêve de Thibaut Froehly, Château Peugeot, Audincourt.
Participations à des salons et expositions collectives (sélection)
- Salon Comparaisons - Figuration Inévitable, Paris (2025)
- Miniatures Naturelles à la galerie Vivienne. Paris. (2025) Commissaire d'exposition Caroline Canault.
- Salon d'automne Paris (de 2020 à 2024).
- Société Nationale des Beaux-Arts, Paris (de 2020 à 2024).
- Salon d'Automne International de Lunéville (de 2021 à 2024).
- Salon du Dessin et de la Peinture à l’Eau dans le cadre du Art Capital (2024 et 2025).
- Galerie Barlier. Paris (2023)
- Galerie 2023 (2022 et 2023)
- Festival d'Art Sacré de Compiègne (2021).
- Paris Art Fair (2019).
- Paris Contemporary Art Show - by YIA Art Fair (2019).
Expositions à l'étranger (sélection)
- Place Suisse des Arts (de 2019 à 2023), Lausanne.
- Museum of The Americas, (2023) Houston, Texas.
- Tokyo Métropolitain Art Museum. (2022), Tokyo.
- Maru Art Center (2021), Séoul.
- MAMAG Modern Art Museum. (2021), Autriche. Une exposition d’art abstrait regroupée autour d’œuvres de Pablo Picasso et de Salvator Dali.
- Luigi Bellini Museum (2021), Florence.
- Meduina Schneider Art Gallery (2020), Los Angeles.
Distinctions
- 2020. Médaille d'argent de la Société Nationale des Beaux-Arts à la Maison de la Culture du Japon Paris. Jury Invité composé notamment de Muriel Barbery, romancière et marraine du Salon, et Mihoko Himeda, présidente de la MCJP.
- 2018. 1er prix du public de la 27° édition du Salon du Lions Club de Besançon (vote du public sur 300 œuvres, 80 artistes)
Concours
- Médailles d'or et d'argent obtenues successivement au Prix International des Professionnels de l'Art (PIPA) en 2021 et 2022 (section paysage) de l’Académie Mondial Art Academia.
- Circle Foundation for the Arts, 2023, Certificat d'excellence pour la 4° compétition internationale de "l'Artiste de l'Année"
- Prix spécial du jury au grand concours de l’Académie internationale d’art contemporain (2023).
Institution
- Diplôme de Médaille d’Argent de l’Académie Arts-Sciences-Lettres (Société Académique d’Encouragement et d’Éducation fondée en 1915). Délégué pour le Jura (39)
Institutionnels : Sociétaire de la Société du Salon d’Automne, Fondation Taylor, ADAGP, Maison des Artistes.
Publications :
- Camera Obscura (ISBN 979-10-415-4587-2, mai 2024) : Recueil de textes de Michel Lagrange inspirés par les œuvres de Dominique Meunier.
- Aux bords de l'absence et de l'imperceptible (ISBN 979-10-699-8999-3, 2022) : Ouvrage collectif proposant des regards croisés sur une trentaine de tableaux de Dominique Meunier. Avant-propos de Michel Woronoff (Professeur émérite des Universités, Auteur et traducteur, spécialiste d’Homère) et préface de Hanen Marouani (Docteur ès lettres françaises, auteure de quatre recueils de poésie. Traductrice.)
- Interprétations par Stéphane Théri, écrivain, des tableaux "Hundun", Golgotha", "Aura" et "Equinoxe" (2002, 2023)
- "Ciels Intérieurs", recueil de poésie de Christian Miel, (2021), les tableaux "Se perdre" pour le poème "Absence", "Ils ont cloué le ciel" pour le poème "Golgotha" et "Sensations Automnales, au loin la Sainte Victoire" pour le poème "Sous un ciel de Provence".
- Réalisation d’un clip sur le titre « Les rêves de mon père » de l’album « Les Anges » du compositeur et interprète Olivier Rouquier ; filmé à partir de la composition du tableau éponyme (2024)
- Le pianiste new-yorkais Margin Alexander pour son évènement « Canvas Maps On the Piano » lui dédie une composition pour son tableau « Impressions » (2023)
Critique d'art :
- Christian Noorbergen,"Territoires d'art, de ciel et de lumière".
- Michel Lagrange, "Une oeuvre au noir, au sens alchimique ".
- Caroline Canault, "Dominique Meunier, Entre-deux-mondes ".
- Sarah Heussaff, "Dans un passage, l'impression de la catharsis".
- Marta Puig, "Une intériorité infinie".
Interview et presse :
- Artension N°192 (édition juillet-août 2025) - citation du critique d’art Christian Noorbergen dans sa préface sur le dossier " Aux arbres ! Forêt, fraîcheur, création " soulignant le travail sur l'arbre de Dominique Meunier : " […] Tant d’artistes aujourd’hui projettent leur portrait dans le miroir d’un arbre fantasmé. […] David Hockney impressionne la Fondation Vuitton tout entière, par la fraicheur enciellée des arbres de la Normandie, son habitat de cœur. Dominique Meunier a l’obsession généreuse de créer un arbre de paix pour tous les humains …"
- Aralya, Artiste du mois de mai 2023 et Coup de coeur de novembre 2023.
- Univers des Arts ; N° 202 - Printemps 2021, « Dominique Meunier...Une renaissance aussi miraculeuse qu’incertaine » et N° 204 - Automne 2021, Panorama Salon d'Automne International de Lunéville.
- Radio RCF Interview d’artistes « A l’écoute de Dominique Meunier, peintre de l’irréel et du fabuleux, à la poursuite de l’éphémère au-delà du temps » en lien avec son exposition personnelle « Le sens du sacré » à la Chapelle du Séminaire du centre diocésain de Besançon (mars 2024)
- Radio RCF Interview « Résolument engagé » (mars 2024) Jean-Louis Arbez brosse le portrait de Dominique Meunier, artiste peintre et poète visuel. Rencontre avec cet artiste passionné par la peinture et par la Vie, laquelle a été bouleversée lors d'un grave accident qui l'a amené à faire l'expérience de la Lumière dans tous les aspects de sa vie.
- Terhoma Magazine, interview réalisée par Stéphane Théri, fondateur et directeur de la rédaction (octobre 2023).
- PasVuPasLu Magazine, interview "Dans le plus profond du bleu" (mai 2021)
- Presse Maison & Jardin Magazine, "La résilience par la peinture", décembre 2019.
Autres presses :
- Emergence Magazine Quebec, juin 2023. Certificat d'excellence.
- Le Châtillonais et l'Auxois, exposition à la Galerie d'Art et d'Or, juin 2023
- Le Bien Public, exposition à la Galerie d'Art et d'Or, juin 2023
- Rivages Culturels, La peinture comme chemin spirituel, juin 2023
- Mozaïk, magazine culturel de l'Océan indien, mai 2023
- Le Progrès, exposition à la Galerie 2023, mars 2023
- L'Est Eclair, juin 2022, "Dominique Meunier se dévoile à l'Espace Renoir". Dans le cadre de son exposition personnelle au Centre Culturel Renoir à Essoyes.
- Le Progrès, Actu Lons-Le-Saunier et Région, exposition Galerie 2023, « l'environnement sous les traits du pinceau de Dominique Meunier », novembre 2021
- Spotlight Magazine, N° 23 / avril 2021
- Contemporary Art Curator Magazine, 2020, Prix de "l'Artiste du Futur".
- Dante Alighieri International Prize, 2021. Curateurs Salvator Russo et Francesco Saverio Russo.
Catalogues d'exposition :
- Salon Comparaisons Paris (2025)
- Miniatures Naturelles Paris (2025)
- Salon d'automne Paris (2020 à 2024).
- Société Nationale des Beaux-Arts, Paris (2020 à 2024)
- Salon d'Automne International de Luneville (2021 à 2024)
- Salon des Artistes de Fontaine-lès-Dijon (2024 et 2023)
- Art Shopping, La Baule, juillet 2021
- Mads Gallery, Milan, février 2021
- Festival d'Art Sacré de Compiègne, novembre 2021
- Mamag Modern Art Museum, 2nd International Fine Art Biennale, Bâle, Suisse, juin 2019, curator Heinz Playner
- Contemporary Art Fair Paris, avril 2019
- The first Berliner Art Book 2021 par Art Management Berlin, Gabriela Caranfil de la Berlinische Galerie, Allemagne.