Interview de Dominique Meunier sur Terhoma Magazine
Interview de Dominique Meunier qui revient sur son parcours et ses réflexions sur son chemin en peinture.
Paroles d'art - Dominique MeunierRevue d'art sur l'oeuvre récente de Dominique Meunier - Contemporary Art Curator Magazine
"Sur la scène artistique contemporaine, Dominique Meunier s’impose comme une figure dont les œuvres non seulement capturent mais sondent l’éphémère et le transcendant, un voyage rendu à travers ses toiles profondément atmosphériques. Ses œuvres récentes, chacune un mélange contemplatif d’huile et d’encre, forment une série évocatrice qui engage les spectateurs dans des méditations sur l’existence, la spiritualité et le lien de l’humanité avec le monde. À travers l’abstraction éthérée, Meunier invoque une résonance métaphysique rarement rencontrée dans la peinture contemporaine, positionnant son art comme un contrepoint aux tendances matérialistes et superficielles d’aujourd’hui...."
Révue d'art du magazine Contemporary Art CuratorRadio RCF
A l'écoute de Dominique Meunier, peintre de l'irréel et du fabuleux, à la poursuite de l'éphémère au-delà du temps. Dans le cadre de son exposition Le sens du Sacré à la chapelle du Séminaire au Centre diocésain de Besançon.
interview d'artistes - Radio RCF Dominique Meunier , vidéos peintures
Ces films sont nés d’un désir de mettre en image la démarche artistique de Dominique Meunier, son travail, son cheminement et sa philosophie. C’est une réalisation globale (image, son, montage, postproduction et musique).
Vidéos par Philippe RouquierTexte critique de Christian Noorbergen
"Chez Dominique Meunier, le geste est libre et libère la pensée, et l’ailleurs habitable est son territoire. Création élevée venue des tréfonds de l’âme, en descente infinie, en surgissement constant, en plénitude lumineuse. Peintre de la fragilité, du presque rien et de l’essentiel, il immacule sans fin l’étendue. On voit chez lui des paysages traversés d’univers, dans l’ignorance absolue des limites, des épaisseurs et des évidences. Paysages fragmentaires en élévation, en vastitude mentale, toujours densément habités de tous les lointains...."
Revue Aralya Texte Critique de Caroline Canault
"Son approche contemplative du paysage traduit une vision mystique de la nature et de la vie. Elle met l'accent sur l'importance du rendu atmosphérique et des effets de lumière annonçant le cheminement d’un monde à l’autre...."
Critique d'artLa résilience par la peinture
"Il lie spiritualité et esthétique. Dans ses toiles, Dominique Meunier s'engage pour la nature et défend la dimension spirituelle dans l'art..."
Maison et Jardin MagazineGolgotha
"Dans ce fracas apparent, le ciel se confond à la Terre, le sol se dérobe comme pour ne pas porter le poids de la folie des hommes..."
Texte Golgotha par Stéphane ThériEquinoxe
"Il est un espace temps, un moment particulier qui revient sans cesse me rappeler le cycle naturel de la vie mais également avec force et truculence que tout est mouvement..."
Texte Equinoxe par Stéphane ThériAura
"Je ne sais dire pourquoi ce bleu me semble si lointain et en même temps si proche. Comme un point névralgique sans lequel il m’est devenu impossible d’amorcer un nouveau jour, j’essaie de percer ce voile de mystère qui, depuis ce jour, depuis cet évènement tragique est venu frapper le pare-brise de mon existence..."
Texte Aura par Stéphane ThériHundun
"Planté là, au milieu de nulle-part, c’est seulement maintenant que j’accepte ce qui est devenu que trop brutalement une évidence. Ce Monde me fragmente, me fracasse malgré moi et cela ne date pas de la dernière pluie..."
Texte Hundun par Stéphane ThériCritique d'Art Francis PARENT
Francis PARENT, critique et historien d'art, a visité le site et a attribué des codes de classification. Quatre critères positionnent l'œuvre de l'artiste dans l'histoire de l'art en rappelant éventuellement les courants artistiques auxquels elle se rattache, ou les noms des artistes illustres s'étant exprimés dans une approche voisine.
Une œuvre représentative de la démarche artistique " De la matière à la lumière, le sillon de la simplicité pour percevoir l'impermanence" a été choisie : "Mon Chemin".
analyse Artrinet par Francis PARENTUne œuvre représentative de la démarche artistique " De la matière à la lumière, le sillon de la simplicité pour percevoir l'impermanence" a été choisie : "Mon Chemin".
Critique d'Art Francis PARENT
Francis PARENT, critique et historien d'art, a visité le site et a attribué des codes de classification. Quatre critères positionnent une œuvre de l'artiste dans l'histoire de l'art en rappelant éventuellement les courants artistiques auxquels elle se rattache, ou les noms des artistes illustres s'étant exprimés dans une approche voisine.
Une œuvre représentative de la démarche artistique " De la matière à la lumière, le sillon de la simplicité pour percevoir l'impermanence" a été choisie : " Nymphéas à la sources aux fleurs de pêcher-II" dans la série "la quête de la source aux fleurs de pêchers". Cette critique est reprise dans " l'œuvre qui parle " au chapitre courant artistisque.
analyse Artrinet par le critique d'art Francis PARENTUne œuvre représentative de la démarche artistique " De la matière à la lumière, le sillon de la simplicité pour percevoir l'impermanence" a été choisie : " Nymphéas à la sources aux fleurs de pêcher-II" dans la série "la quête de la source aux fleurs de pêchers". Cette critique est reprise dans " l'œuvre qui parle " au chapitre courant artistisque.